Instants de vie

Ma série photos – Ballon(s)

J’ai réalisé il y a quelques temps un projet photographique pour diverses belles raisons que je vous explique ci-dessous. Une seule contrainte donnée, exposer des photos en noir et blanc prises avec un appareil photos argentique.

La photographie ne vit que si les émotions naissent à son contact. Cela peut être au moment de la prise de vue, lors de la découverte de l’image et pourquoi pas… en partageant sa passion ? Cette série a été construite sur les valeurs de l’échange et de la transmission. Quoi de plus enrichissant que d’impliquer ses enfants avides de connaissances dans un projet pour leur faire découvrir un domaine autant artistique que technique ?

C’est ainsi que 3 petites filles sont devenues modèles tout en apprenant avec un appareil photo argentique âgé de 60 ans à développer des pellicules et tirer des photos à la lumière rouge. Aujourd’hui, cette aventure continue avec vous, respectant ainsi cette idéologie de partage.

Cette aventure a démontré à Sophie 8 ans, Maëlys et Emma 6 ans que la photographie ne se résume pas au fait d’appuyer sur un bouton et de se satisfaire d’une image sur un écran. L’intérêt de travailler avec un appareil photo argentique permet de revenir à une ère où le numérique n’existait pas et faire apparaître ses propres photos progressivement sur du papier. J’ai choisi de travailler avec un Rolleiflex 2.8C fabriqué en 1954 afin de solliciter une autre gestuelle et appréhender une autre façon de mesurer la lumière, cadrer, faire la mise au point…

Ces trois apprenties-photographes ont été impliquées dans la totalité du projet afin de comprendre toutes les étapes de la photographie. C’est donc naturellement qu’elles ont dilué les produits chimiques avec précaution pour développer chacune leur tour une des trois pellicules (Kodak TriX 400). Après une sélection de six photos, elles ont à nouveau respecté les doses pour les différents bains (révélateur, bain d’arrêt et fixateur) qui leur ont permis de tirer sur papier à l’agrandisseur et sous lumière rouge.

Les tirages ont été réalisés de façon artisanale et contrôlée. Afin de rester dans cette démarche particulière, uniquement 30 exemplaires de chacun de ces clichés seront numérotés et signés par mes soins.

Par curiosité, vous préférez quelle(s) photo(s) ?

Derrière

Derrière

Points d'arrêt

Points d’arrêt

La traversée

La traversée

Voyage à Paris

Voyage à Paris

Cachette

Cachette

Tête en l'air

Tête en l’air

Des fleurs nommées Sourire

Des fleurs nommées Sourire

Un bout de chemin ensemble

Un bout de chemin ensemble

Départ

Départ

Souvenirs d'antan

Souvenirs d’antan

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Reply Serenity 7 avril 2016 at 20 h 21 min

    Cette serie est magnifique… 🙂

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Le contenu de ce site est protégé.