Au début du 20e siècle, l’automobile et la photographie partagent un même problème, celui de la vitesse. Pour en témoigner, la photographie de Jacques-Henri Lartigue prise le 26 juin 1912 lors du grand prix de l’Automobile Club de France. Sur cette photo, la roue apparait ovale et les spectateurs sont déformés. Il s’agit d’un accident photographique qui marquera l’appréhension de la vitesse pour ces deux disciplines.
Cette photo emblématique est exposée à la Fondation Cartier avec 450 autres oeuvres destinées à nous faire voyager sur 100 ans. Un siècle de photos sur les voitures prises par 102 photographes qui ont fait de celles-ci un sujet de prédilection.
L’automobile, depuis son invention et jusqu’à nos jours, suscite du désir et crée de la fascination. Cette exposition est un éventail de styles et d’époques, l’approche est à la fois historique, sociologique et esthétique. Un panorama de belles carrosseries et de grosses cylindrées immortalisées par les plus grands noms de la photographie qui nous invitent à regarder autrement cet univers.
Plongez-vous à travers la photographie dans le monde fascinant des 4 roues ! Découvrez Autophoto jusqu’au dimanche 24 septembre à la Fondation Cartier !
Jacques Henri Lartigue – Grand Prix de l’ACF, circuit de Dieppe, 26 juin 1912
Robert Doisneau – Publicité Aronde, Simca, 1955 (tirage d’époque)
Au gauche : Robert Frank – U.S. 90, En route to del Rio, Texas, 1955
A droite : Seydou Keïta, 1952-1955
A gauche : William Eggleston – série Chromes, 1970-1974 + série Los Alamos, 1965-1975
A droite : Portraits réalisés en studio (photographes inconnus), 1950
Se faire photographier seul, à deux ou plusieurs pour s’imaginer posséder sa propre voiture, cependant celles-ci sont en carton…
L’Aventure Michelin – Une mission d’exploration des routes de chaque continent qui a permis le développement d’une gamme de pneus. Ces plaques stéréoscopiques qui permettaient une vision en 3D datent de 1930.
Pour contraster, un mur de photos numériques qui montrent les salons de l’automobile dans les 4 coins du monde.
Seiji Kurata – série Toshi no Zokei réalisée entre 1998 et 2008
Peter Lippmann – série Paradise Parking
A gauche : Citroën Traction, 2012
A droite : Peugeot 201, 2012
Edward Burtynsky – Nanpu Bridge Interchange, Shanghai, 2004
Martin Parr – série From A to B.Tales of Modern Motoring, 1994
Andrew Bush – série Vector Portraits, 1990
Photos prises à plus de 100km/h avec une chambre 4×5 et un flash
Ronni Campana – série Badly Repaired Cars, 2016
Photos prises sur des tournages de films avec James Dean, Marilyn Monroe, Steve McQueen ou Jean-Luc Godard entre 1955 et 1968 par Dennis Stock, Eve Arnold, Barry Feinstein et Gilles Caron
Arnold Odermatt – série Karambolage (1964 à 1973)
Ces photos ont été prises par ce policier cantonale suisse qui devaient alimenter les dossiers d’accidents de la route.
Ray K. Metzker – Photos prises à Philadelphia ou Washington entre 1962 ét 1964
Bill Rauhauser – série Detroit Auto Show, 1975
Dennis Stock – On the Set of « American Graffiti », 1972
Jean Pigozzi – Photos prises entre 1974 et 2006
Lee Friedlander – série America by Car (1997 à 2008)
David Bradford – série Drive-BY Shootings (1993 à 1995)
Robert Adams – Colorado, 1973
Walker Evans – Polaroids couleur protégés par un rideau opaque, 1973-1974
A gauche : Raymond Depardon – Tchad, traversée du Djourab, 1998
A droite : Stephen Shore – 4-Part Variation, 1969
Martin Parr – série Parking Spaces, 2002-2003
A gauche : Matthew Porter – Borough Prime, 2015 (Un photomontage avec un modèle réduit d’une voiture qui nous replonge dans les course-poursuites au cinéma.)
A droite : Luciano Rigolini – Tribute to Giorgio de Chirico, 2017
Une nouvelle salle, un autre univers de cette exposition qui nous fait voyager à travers les époques, les styles, les modes de vie à travers la photographie des voitures.
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